scrapbooking_diy

Scrapbooking, qu'est-ce que ça signifie ?

Le scrapbooking est une véritable tendance au rayon des loisirs créatifs. Ce terme, contraction de l’anglais “scrap” (petits bouts) et “book” (livre), est une technique consistant à mettre en scène des photos de manière ludique et créative. Ce passe-temps, qui a déjà séduit plus de 25 millions de personnes dans le monde, est plus que jamais à la mode en France. Des salons entièrement dédiés au scrapbooking ont d'ailleurs régulièrement lieu. Il existe même des croppings géants durant lesquels une centaine d’adeptes de scrapbooking se réunissent sur deux jours, afin de s’adonner à leur loisir préféré. Preuve de l’engouement des Français pour le scrapbooking, les livres consacrés à ce loisir créatif ne cessent de paraître et les boutiques et ateliers spécialisés se multiplient à grande vitesse, partout sur le territoire. Bien qu’il existe également des outils virtuels pour scrapbookers, permettant l’utilisation de modèles prêts à l’emploi, l’importation d’illustrations et autres éléments scannés, les scrapeurs préfèrent bien souvent le côté tactile de ce loisir créatif.

Outre le fait de sublimer de manière manuelle ses photos, le scrapbooking permet également de s’approprier pleinement ses souvenirs tout en transmettant un patrimoine photo à ses descendants, une sorte d’héritage sentimental…

Il existe plusieurs techniques de scrapbooking. Les plus connues sont le tag, le serendipity, l’iris folding, le spirella… Le format habituel d’une page de scrapbooking est généralement de 30 x 30 cm, mais il n’existe bien sûr aucune règle en la matière. Tous les formats de page et d’albums sont bien sûr autorisés, seul compte le résultat ! L’imagination est ainsi fortement sollicitée !

Se lancer dans le scrapbooking

Débuter dans le scrapbooking requiert l’utilisation d’un certain matériel de base. De quoi allez-vous avoir besoin ? Pour commencer, utilisez un vieux calendrier qui vous servira de protection pour votre bureau. En effet, lorsque l’on scrap, on découpe, on colle, on encre, etc… Autre indispensable du scrapbooking, c’est bien sûr la colle ! Il existe différents types de colle, colle liquide, colle en ruban ou bien colle en mousse afin de donner du relief. Pour débuter, une colle liquide multi-usages conviendra tout à fait. Cette colle est en effet pratique, puisqu’elle permet de repositionner votre papier ou support à votre guise pendant quelques bonnes secondes. Ce type de colle reste bien transparente lors du séchage, ce qui s’avère pratique si l’on en fait un peu dépasser… Sans acide, la colle liquide multi-usages n'abîme pas vos photos !

Il vous faudra également du papier, un papier de couleurs unies, communément appelé le cardstock, et qui est de format A4. Ce papier servira à réaliser vos bases de cartes ou bien encore vos tamponnages. Nous vous conseillons d’utiliser pour commencer du papier cardstock, de couleur “murmure blanc”, un classique qui vous permettra de réaliser déjà de belles créations. Achetez également des papiers à motifs, qui vous permettront d’embellir grandement vos créations, mais également de réaliser des pages pour vos photos. Commencez par faire l’acquisition d’un kit de papiers coordonnés, de la même couleur que le papier cardstock que vous aurez précédemment acheté.

Pour finir, les tampons, autres éléments indispensables dans le scrapbooking ! Il existe ainsi plusieurs types de tampons : les tampons bois, les tampons en caoutchouc et les tampons en résine, qui sont transparents. Vous voilà paré pour vous lancer dans vos premières réalisations !