feutres_posca_de_couleur

Réaliser une vitrine de magasin avec des feutres Posca

Les feutres Posca sont des marqueurs constitués de peinture à base d’eau et de pigments colorés. Leur peinture est ainsi opaque et fluide. Particulièrement couvrante, la peinture des feutres Posca peut s’utiliser sur de nombreux supports : bois, plastique, porcelaine, métaux, tissus (en fixant la peinture avec un fer à repasser), et même sur le verre. Les feutres Posca sont ainsi parfaits pour réaliser des décorations sur les vitrines. Ils peuvent être mélangés entre eux, dilués, mais aussi superposés. Une fois sèche, la peinture des Posca adopte un aspect proche de la peinture acrylique.

Le Posca, qui peut s’utiliser dans le cadre de nombreuses activités manuelles, est ainsi idéal pour réaliser de jolies vitrines de magasin, notamment à l’approche de Noël ! Ces feutres, grâce à leur pouvoir ultra-couvrant, peuvent s’utiliser sur tous types de verre : verre transparent, verre opaque, verre coloré et même sur le verre miroir. Il s’efface également facilement, à l’aide d’une éponge ou bien d’un chiffon humide.

Conseils pour la réalisation d’une vitrine de magasin avec les feutres Posca

Depuis de nombreuses années maintenant, la décoration sur vitre est pratiquée par des artistes de tous horizons, les vitrines de boutiques et musées sont ainsi de plus en plus mises en valeur par des graphistes, professionnels ou amateurs, à l’aide de feutres Posca. Réaliser une vitrine de magasin avec ce type de feutres est très simple, mais requiert tout de même quelques précautions. Tout d’abord, assurez-vous que le support que vous vous apprêtez à décorer est bien propre. Pour cela, nettoyez-le à l’aide d’un chiffon. Assurez-vous également que la surface n’est ni humide ni grasse avant de débuter votre réalisation.

Sachez également que sur les vitrines en verre, les réalisations uniquement constituées de tracés auront un bien meilleur rendu. Pour les zones de vos dessins qui nécessitent du coloriage, plusieurs couches seront sûrement nécessaires afin que le résultat soit homogène. Il faudra penser à respecter quelques minutes de séchage entre chaque couche. Si vous souhaitez corriger une erreur, rien de plus simple : il vous suffit simplement de passer un chiffon humide sur la zone que vous souhaitez effacer.

En ce qui concerne la fixation de vos dessins aux feutres Posca sur une vitrine en verre, sachez qu’il est possible de rendre votre création permanente. Il vous suffit alors de pulvériser dessus un vernis en bombe à base d’eau. Nous vous conseillons de le pulvériser à environ 30 cm du support, en effectuant des mouvements de projection lents et circulaires. Ce vernis peut être mat ou bien brillant, cela dépend avant tout de l’esthétique recherché.

Les feutres Posca et leurs nombreuses couleurs permettent aux artistes de réaliser de sublimes vitrines de magasin ! Actuellement, la tendance est au blanc, et à la création de motifs le plus souvent végétaux. Des décorations qui peuvent être minimalistes ou bien plus poussées, et qui font le bonheur des yeux des petits comme des grands. Certains graphistes sont d’ailleurs spécialisés dans la réalisation de vitrines de boutique au feutres Posca. Leur travail est réellement magnifique !