L’enseignement est une forme d’art. Des professeurs fantastiques retiennent notre attention, nous font rire et nous aident à comprendre parfaitement un sujet complexe et, avant tout, à nous inspirer.

Obtenir cette sorte de participation de vos élèves nécessite de l’expérience et de la pratique, mais même lorsque vous êtes novice en enseignement, vous pouvez prendre certaines mesures pour créer votre formation ou vos ateliers aussi intrigants que possible.

Êtes-vous prêt à mettre de côté ces affections incitant à ronfler et à rendre vos événements interactifs et amusants? Commencez avec ces idées d’ateliers agréables:

 

1. Rendez le pratique

Tout d’abord, pour attirer l’attention des gens, vous devez vous assurer que le contenu que vous leur fournissez leur est utile. Comment pouvez-vous apprendre exactement ce dont ils ont besoin de votre programme? Demandez-les.

Effectuez une première étude avec vos clients cibles pour constituer votre matériel de cours ou envoyez un sondage préalable à l’événement à vos participants afin qu’ils puissent identifier les problèmes ou les sujets qu’ils aimeraient entendre.

Le jour de votre coaching ou de votre atelier, donnez un bref aperçu de ce que les participants apprendront et de la manière dont ces compétences peuvent les aider à atteindre leurs propres objectifs

 

2. Changer l’environnement

Les salles de formation sont toujours agencées exactement de la même manière: rangées de chaises et de tables. Mettez au défi le séminaire et surprenez vos participants en leur fournissant peut-être des sacs de haricots plutôt que des sièges, des podiums debout ou des tables avec seulement deux chaises pour promouvoir les petits groupes.

Votre choix de lieu peut également avoir un effet sur l’engagement. Une salle remplie de lumière, de couleur et de texture peut s’avérer beaucoup plus inspirante que la zone de réunion terne et sans fenêtre habituelle.

 

3. Utilisez des accessoires

Les accessoires sont capables de rendre votre enseignement encore plus attrayant. Les accessoires animeront votre session et aideront également les gens à se souvenir de ce qu’ils ont entendu.

Votre atelier ou votre formation peut être grave, mais les individus apprennent mieux quand ils s’amusent.

 

4. Le jeu!

Besoin de maintenir vos participants concentrés?

Envisagez de lancer un quiz rapide à la fin de chaque segment de contenu, contribuant ainsi à récapituler ce qui a été découvert et à offrir un petit prix au gagnant.

 

5. Raconter des histoires ou utiliser des métaphores

Peu importe ce que vous enseignez, essayez de le créer en relation avec la vie ordinaire en utilisant des exemples réels, des études de cas et des métaphores imaginatives.

Autre incitation: les métaphores et les histoires jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de la mémoire. Une merveilleuse histoire restera bien plus qu’un graphique sur la tête de vos invités.

 

6. Musique

Faites quelque chose d’optimiste pour les gonfler et réduisez-les pour leur faire savoir qu’il est temps de commencer.

Vous pouvez même utiliser de la musique tout au long du semestre – des pièces classiques apaisantes aident les gens à se concentrer lors de la finition des travaux ou de la fonction de groupe.

 

7. Soyez bref

L’un des moyens les plus efficaces de maintenir l’engagement de votre public serait de ne pas le surcharger de conseils. Donnez-leur beaucoup, et leur cerveau va tout simplement se fermer.

Créez votre session d’un maximum de 2 heures ou, si cela se produit au cours de la journée, programmez de nombreuses pauses.

 

8. Offrir récompense et reconnaissance

Les participants seront probablement davantage encouragés à réussir le cours si leurs efforts sont bien connus – et s’ils ont quelque chose à montrer à la fin.

Informez les participants qu’ils vont obtenir des certificats personnalisés indiquant leur participation. Il est également sage de penser à plus d’incitations, telles qu’un concours ou de petits prix pour les meilleurs élèves. Encore une fois: appuyez sur ces stries agressives!